Les aubergines farcies, mon addiction de l’été ! Une façon simple et super gourmande de cuisiner ce légume dont la saison s’étend de juin à septembre. La farce au boulgour en fait un plat veggie, pour les vegan, remplacez la mozzarella par du fromage végétal !
Ingrédients pour 2 personne
- 2 aubergines de taille moyenne
- 250 grammes de boulgour cru
- 2 boules de mozzarella
- 50 grammes de persil
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- De l’huile d’olive
- Du sel et poivre
Préparation
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Lavez et coupez en deux les aubergines dans le sens de la longueur.
Quadrillez la surface des aubergines à l’aide d’un couteau. Arrosez-les d’huile d’olive, assaisonnez de sel et poivre puis faites cuire au four pendant 45 min. Prévoyez un peu plus pour de grosses aubergines. À la fin du temps imparti, la chair des aubergines doit être fondante.
Faites cuire le boulgour. Pendant ce temps, faites revenir l’ail et l’oignon dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajoutez le boulgour cuit et faites revenir 3 à 4 min à feu doux.
Quand les aubergines sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes. Prélevez-en délicatement la chair en gardant bien les coques d’aubergines intactes. Hachez la chair des aubergines à l’aide d’un couteau et ajoutez-la au boulgour. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin. Garnissez les coques d’aubergines du mélange quinoa / chair d’aubergine.
Déposez des tranches de mozzarella par dessus et enfournez les aubergines farcies dans un plat à gratin pour 10 min à 180°C. Vous pouvez faire gratiner quelques minutes si vous le souhaitez en passant le four en mode grill. Surveillez bien la porte du four, la cuisson peut aller très vite
Une fois la mozzarella est bien fondue, sortez le plat du four et déposez peu de pesto de persil. Pour le réaliser il vous suffit de mixer du persil et de l’huile jusqu’à obtenir une texture liquide. Il s’agit là d’une version simplifié au pesto classique.
Ajoutez quelques feuilles de persil et dégustez les aubergines farcies bien chaudes afin que le fromage soit fondant.
Et si vous êtes tentés par une version courgette, c’est par ici que ça se passe!
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix