Été comme hiver, je suis une inconditionnelle des salades de pâtes… surtout les salades de pâtes au pesto avec un pesto maison. La compo varie selon les saisons: Tomates fraiches l’été, tomates séchées l’hiver, le principal restant quand même, de réaliser un bon pesto. Bon, si vous avez la flemme, vous avez le droit de l’acheter tout fait mais je vous juste que le fait maison est bien meilleur.
Ingrédients pour une salade de pâtes au pesto pour 2 personnes
Pour la salade de pâtes
- 200 grammes de pâtes crues (+ ou – selon votre appétit)
- 200 grammes de tomates cerises
- Une dizaine de feuilles de basilic
- 150 grammes de mini boules de mozzarella
Pour le pesto maison
- 100 g de basilic frais (juste les feuilles, pas les tiges)
- 50 g de pignons de pin
- 130 g de Parmesan
- 110 g d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de gros sel
- Du poivre
Préparation de la salade de pâtes au pesto
Faites cuire les pâtes al dente et laissez les refroidir.
Pendant ce temps là, préparez le pesto. Lavez et séchez le basilic. Épluchez et hachez l’ail.
La tradition voudrait que l’on prépare le pesto en mélangeant dans un mortier et en concassant les ingrédients avec un pilon. Si vous avez ce matos à dispo, allez-y, sinon un mixeur fera très bien le job.
Mixez ensemble le basilic, l’ail, le sel, les pignons et le parmesan. Versez l’huile petit à petit et mixez progressivement. Rectifiez l’assaisonnement.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olives sur les pâtes refroidies afin qu’elles ne collent pas entre elles. Versez le pesto et mélangez. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tomates, les billes de mozzarella, un peu de basilic et le tour est joué. À vous de pimper votre salade selon vos envies: Pourquoi pas un peu de jambon, d’olives ou de câpres en bonus?
Vous pouvez également faire cette recette version chaude en ne laissant pas les pâtes refroidir comme dans cette recette par exemple.
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix