L’incroyable recette du brownie chocolat beurre de cacahuètes. Je manque de mots pour vous décrire le délice que c’est. Ça, pour les goûters d’automne ou pour accompagner un bon café ou une tasse de chocolat chaud, c’est tout simplement parfait. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients pour un brownie chocolat beurre de cacahuètes
- 120 g de beurre
- 3 gros œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 70 g de cassonade
- 130 g de chocolat noir pâtissier
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (liquide ou en poudre)
- 100 g de farine
- 50 g de beurre de cacahuètes
Préparation du brownie chocolat beurre de cacahuètes
Préchauffez le four à 160 °C en chaleur traditionnelle. Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm. Pour cette recette, j’ai utilisé un cadre à pâtisserie.
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie. Attention, n’oubliez pas, pour un bain-marie réussi, l’eau contenue dans la casserole du dessous ne doit pas bouillir ni être en contact avec la plus petite casserole.
Sortez la casserole du feu. Ajoutez le sucre en poudre et la cassonade. Mélangez au fouet. Versez ce mélange de sucre / beurre / chocolat dans un cul de poule, puis laissez-le refroidir un quart d’heure. Ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Terminez par la vanille.
Dans un récipient, tamisez la farine et le cacao. Incorporez-les rapidement à la spatule pour ne pas faire rentrer trop d’air dans la pâte. Ne cherchez pas à obtenir une pâte lisse. Versez la pâte dans le moule beurré et fariné.
Réchauffez légèrement le beurre de cacahuètes au bain-marie pour le rendre plus liquide.
Déposez quelques cuillères de beurre de cacahuètes sur la surface du gâteau, puis tracez des spirales à l’aide de la pointe d’un couteau pour que le beurre de cacahuètes s’étale correctement. Attention à ne pas mettre trop de beurre de cacahuètes, ça risque vite d’être écœurant.
Enfournez pour 20 à 30 minutes selon la cuisson que vous préférez : 20 pour un fondant au cœur, 30 pour un moelleux. Attendez que le brownie refroidisse avant de démouler, au risque de tout casser.
Régalez-vous !
Découvre vite d’autres idées de recettes, avec par exemple le brownie aux M&M’s. Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte Instagram @foodalix !