Le butternut hasselback rôti au sirop d’érable: en voilà une recette bien réconfortante pour l’automne et l’hiver approchant! Fondant, doux, légèrement sucré, un bonheur. Au fait, « hasselback », kesaco? Il s’agit d’une façon de couper, généralement les pommes de terre, en tranches fines sans aller jusqu’à la base. La vidéo recette est ici.
Ingrédients pour 2 personnes ou 1 personne (selon la taille de votre butternut)
- 1 butternut (bio de préférence)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olives
- 6 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 60 grammes de noisettes en poudre
- 20 grammes de cranberry
- Du romarin
- 1 cuillère à soupe d’herbes de provence en poudre
- Sel et poivre
Préparation,
Préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante.
Épluchez le butternut à l’aide d’un économe. Si vous avez un peu de mal à l’éplucher vous pouvez le faire « précuire » légèrement, 10 min à 200°C. Ainsi, la peau de la courge sera attendrie et ce sera plus simple à éplucher ensuite.
Une fois le butternut épluché, coupez-le en deux et videz le.
Placez la moitié du butternut à plat (face bombée vers le haut). Coupez de fines tranches d’un demi cm environ sans couper la base du butternut (cf photo ci dessous de la version « butternut hasselback »)
Puis déposez le butternut sur une lèche frite recouverte de papier cuisson. Vous pouvez également les déposer dans un grand plat à gratin. Attention à ne pas simplement les déposer sur une grille de cuisson car la marinade au sirop d’érable risque de couler et de tacher le four.
Mélangez l’huile, le sirop d’érable, les herbes de provence, du sel et du poivre. Versez les 3/4 de ce mélange sur les moitiés de butternut hasselback. Déposez un peu de romarin et enfournez pour 45 min.
Sortez les butternut du four et arrosez du restant de marinade. Enfournez de nouveau pour 5 min. Une fois le temps de cuisson terminé, déposez les butternut dans un plat de service. Saupoudrez de noisettes en poudre et de cranberry. Dégustez bien chaud !
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix