Les courgettes farcies au boulgour, voila une belle façon de réutiliser un reste de boulgour en un plat délicieux … et végétarien par la même occasion. Même si je ne suis pas végétarienne, je préfère manger cette version de « farce ». Je la trouve un peu plus légère et le soir c’est parfait pour le diner. J’ai farci ici des courgettes mais vous pouvez tout à fait opter pour des tomates ou des poivrons par exemple.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 grosses courgettes ou 4 courgettes moyennes
- 200 grammes de boulgour
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 150 grammes de pulpe de tomates en conserve
- 70 grammes de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de légumes
- 10 grammes d’olives noires
- 100 grammes de fromage râpé
- De l’huile d’olive
- Du sel et poivre
Préparation
Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante. Lavez et coupez en deux les courgettes dans le sens de la longueur. Retirez la chair et arrosez les courgettes d’huile d’olive.
Faites cuire le boulgour avec un cube de bouillon de légumes dans l’eau de cuisson. Pendant ce temps, faites revenir l’ail et l’oignon dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajoutez la pulpe de tomates, le concentré de tomates, les olives coupées en morceaux puis le boulgour cuit et faites revenir 3 à 4 min à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement.
Garnissez les coques de courgettes avec le mélange de boulgour puis saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pour 20 à 30 min selon la taille des courgettes. Les courgettes farcies au boulgour sont prêtes lorsque le fromage à bien gratiné.
Pour la recette d’aubergines farcies, c’est ici que ça se passe! Et s’il vous reste de la farce, vous pouvez tout à fait la déguster en accompagnement d’un poisson, d’une viande ou d’une protéine végétale le lendemain.
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix