Alix Grousset

gâteau de savoie recette

Recette – La gâteau de Savoie aux pralines

Rien qu’à l’écriture de cette recette… je salive d’avance ! Aujourd’hui je vous propose la recette du gâteau de Savoie de ma maman dans une version un peu pimpée.
À l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de sucre 100% français, Daddy m’a mis au défi de réinterpréter 2 classiques de la pâtisserie française en y apportant un petit twist… Une Grousset touch !

Pour sublimer le gâteau de Savoie, j’ai voulu lui donner de la couleur et du peps avec un autre incontournable de la cuisine française : La praline rose. Encore plus gourmand et régressif, il vous fera basculer en enfance en une bouchée. Pour avoir un joli gateau bien haut, j’ai utilisé un moule à Kouglof dispo ici.

Juste avant de se lancer dans la recette, pour ce défi lancé par Daddy, j’ai également réalisé un flan marbré dont je vous mets la recette ici. Pourquoi pas le tenter pour un futur dessert.

gâteau de savoie recette

Ingrédients pour un gâteau de Savoie de 4/6 personnes

  • 6 œufs
  • 70 g de fécule de mais
  • 150g de sucre en poudre + 30g pour les blancs
  • 70 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càs de vanille liquide
  • 100 g pralines roses réduites en poudre
  • 3 càs de pralines concassées
  • Un peu de sucre glace pour la décoration
  • 20 g de beurre + de la cassonade pour le moule

Pour la purée de framboises (optionnel)

  • 200 g Framboises
  • 20 g Sucre
  • 1 demi-citron

gâteau de savoie recette

Préparation

Préparez la purée de framboises,
Mixez les ingrédients ensemble et laissez au frais jusqu’à dégustation. La purée de framboises match parfaitement avec le gâteau, aussi bien visuellement que gustative ment.

Pour le gâteau de Savoie,
Préchauffez le four à 170°c en chaleur statique. ̀ Séparez les blancs des jaunes puis mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange blanchi. Ajoutez la farine, la fécule, la levure chimique et la vanille liquide. Fouettez à nouveau. Terminez par ajouter les pralines en poudre.
Montez les blancs en neige fermes en les serrant avec 30 g de sucre lorsqu’ils deviennent mousseux.

Ajoutez délicatement, et petit à petit, les blancs à la préparation précédente. Mélangez doucement à l’aide d’une Maryse en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas casser les blancs. En procédant ainsi, vous conserverez toute la légèreté du biscuit de Savoie.

Beurrez le moule et saupoudrez-le de cassonade pour former une croute autour du biscuit. Versez la préparation dans le moule et déposez des pralines concassées par-dessus. Enfournez pour 35 min à 170° en chaleur statique.

Le biscuit de Savoie est cuit lorsqu’une lame de couteau ressort sèche lorsque vous la plantez en son cœur. Sortez le biscuit du four et attendez quelques minutes avant de le démouler.

Une fois démoulé il ne reste plus qu’à le saupoudrer de sucre glace et, pourquoi pas, le tremper dans la purée de framboises pour se régaler davantage !

gâteau de savoie recette

Pour cette recette j’ai utilisé les deux types de sucres de la gamme 100% français de Daddy : Betterave et Canne. En 2021, Daddy a lancé cette gamme produit localement, en circuit court, avec des packagings responsables, des grammages adaptés à tous les types de consommateurs, et un prix accessible au plus grand nombre.

Pour cette recette, l’utilisation de la cassonade prend tout son sens car c’est elle qui va former la petite croute sucrée autour du biscuit. Elle participe aussi à sa conservation puisqu’elle le protège davantage de l’humidité. Ma maman faisait très souvent un biscuit de Savoie pour les petits dej’ de la semaine, justement car il se conserve très bien sur 2/3 jours.

Le sucre blanc dans la préparation, apportera quant à lui tout le moelleux et l’onctuosité au gâteau.

Article en collaboration avec Daddy

Pour voir la recette en vidéo, c’est ici que ça se passe !

Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix

Vous aimerez aussi

Recette – Les cookies aux pommes

Recette – Les cookies aux pommes

Une version automnale de ma recette de...

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Huuuuum des petits samosa! Vous commencez à...

Recette – Le flan marbré

Recette – Le flan marbré

Un flan marbré? Ahhhhh, le flan parisien...Une...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *