J’ai découvert tout récemment les mini bundt cakes ! Ces petits gâteaux tout mignons aromatisés ou non et avec un glaçage on top. Après avoir testé différentes recette, j’en suis venue à la conclusion qu’il n y avait pas deux recettes identiques. J’ai fait une version mini mais vous pouvez tout à fait opter pour un gâteau de taille « classique ». Je suis donc partie sur une base de gâteau au yaourt. Pour les moules, j’ai acheté des mini moules à kouglof juste ici.
Ingrédients pour 10 mini bundt cakes
Pour les bundt cakes
- 1 pot yaourt nature ou aromatisé (125g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 2 pots de sucre
- 3 pots d’huile neutre
- 3 pots de farine
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- Optionnel: 125g de myrtilles
Pour le glacage
- 150 grammes de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de lait
Préparation
Séparez les blancs des jaunes. Versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé puis mélangez. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs puis la farine, la levure, le sel. Mélangez bien et ajoutez l’huile puis terminez par les blancs d’oeufs préalablement montés en neige. Incorporez-les petit à petit et délicatement avant d’ajouter les myrtilles ou tout autre fruits / pépites de chocolat si vous le souhaitez.
Versez la pâte dans les mini moules à kouglof et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C. Démoulez-les sur une grille.
Si vous souhaitez glacer les mini bundt cake, attendez qu’ils soient complètement refroidis.
Pour le glaçage, mélangez dans un bol le sucre glace, le lait et miel jusqu’à obtenir une consistance assez opaque sans qu’elle soit trop épaisse ni trop liquide. Ajustez si besoin les quantités de sucre et de lait. Trempez le haut des bundt cakes dans le glaçage et laissez-les reposer sur une grille. Une fois que le glaçage est figé, répétez l’opération une seconde fois pour obtenir un glaçage totalement opaque.
Conservez les mini bundt cakes 3/4 jours dans une boite hermétique.
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix