L’incroyable tarte aux mirabelles ou aux prunes (selon ce que vous avez), de ma maman. Un pur délice, parfait pour les envies gourmandes de l’automne.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kilo de prunes
Sablé breton aux amandes :
- 4 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 70 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1/2 sachet de levure chimique
Sablé breton sans amande :
- 3 jaunes d’œuf
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 sachet de levure chimique
Préparation de la tarte aux mirabelles
Versez les jaunes d’œufs et le sucre dans un récipient, puis fouettez jusqu’à obtention d’une mousse blanchâtre. Ajoutez le beurre ramolli, puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois.
Lorsque la préparation est homogène, tamisez la farine, la poudre d’amande, le sel puis la levure sur celle-ci. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Enveloppez-la dans un film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à à 180 °C. Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de 4 à 5 mm. C’est un peu dur à étaler au début, c’est normal.
Dénoyautez les fruits et placez-les sur la pâte. Laissez cuire environ 35 à 40 minutes. Et c’est prêt ! Les fruits vont cuire dans le sablé breton. En libérant leur jus, ils rendront celui-ci moelleux à souhait ! Vous n’allez plus pouvoir manger une tarte classique après celle-ci.
Découvre vite d’autres idées de repas, avec par exemple une version salée d’une tarte automnale, la tarte du soleil camembert et pommes. Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte Instagram @foodalix !