La rentrée approche, chacun trouve son réconfort ou il peut…moi, c’est dans les donuts au chocolat que je noie mon chagrin. Mais pas n’importe lesquels puisque je vous donne aujourd’hui la recette de mes donuts (HOME)made in USA. Alors si vous cherchez une recette de gros donuts comme chez Starbuck (ou pire encore, Dunkin Donuts) vous êtes au bon endroit.
Les donuts au glaçage chocolat
Ingrédients pour environ 6/8 donuts:
La base:
- 260 grammes de farine
- 30 grammes de sucre
- 30 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 œuf
- 150 ml de lait
- 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
Le glaçage :
- 200 grammes de chocolat à pâtisserie
- 1 noisette de beurre
- 3 cuillères à soupe de lait
La préparation:
Pour la base,
Faites chauffer ensemble le lait et le beurre puis laissez refroidir. Une fois le lait bien refroidi, versez le mélange lait-beurre dans un bol et ajoutez la levure boulangère, le sucre, le sel, la vanille. Fouettez puis ajoutez les oeufs en les incorporant un à un. Terminez par ajouter PROGRESSIVEMENT la farine en pétrissant la pâte à la main.
Lorsque la pâte homogène (les quantités de farine varient selon la qualité des ingrédients, n’hésitez pas à réajuster les quantités si le pâte est trop collante), formez un pâton.
Disposez ce dernier dans un bol recouvert d’un torchon et laissez gonfler la pâte pendant environ 1h45 (Temps nécessaire pour qu’elle double de volume).
À l’issu du « temps de pousse », et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur 1cm de hauteur. Munissez-vous d’un emporte emporte-pièce à donuts (9/10 cm de diamètre pour environ 6 pièces individuelles). Recouvrez à nouveau d’un torchon pour 30 minutes de pousse.
Pour les faire frire j’utilise la méthode de Lilie Bakery (ci dessous).
Faites chauffer une sauteuse contenant 1L d’huile à friture à feu moyen. Déposez chacun des ronds de pâte dans l’huile, laissez frire 30 secondes à 1 minute par côté selon l’intensité de vos feux (attention à ne pas faire brûler la pâte). Une fois les donuts frits, déposez les sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent de gras (désolée de briser vos rêves mais oui, ce sont des gâteaux légèrement gras… Mais tellement bons!). Si vous n’êtes pas très à l’aise, prenez votre temps et faites frire les donuts un par un 🙂
Laissez les donuts complètement refroidir avant de procéder au glaçage.
Pour le glaçage,
Mélangez le lait, le chocolat et la noisette de beurre dans un récipient au bain marie. Glacez les donuts et décorez selon vos goûts. Vous pouvez alors ajouter des perles de sucre colorées, des pistaches concassés, des paillettes de chocolat etc.
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix