Alix Grousset

Recette – Beignets fourrés au chocolat

Le beignet c’est vraiment un goûter que j’assimile de suite au carnaval et à Mardi gras. Vous aussi ? Nature ou fourré, c’est beaucoup trop bon ! Ici j’ai fait une recette de beignets fourrés au chocolat, mais il sera tout à fait possible de l’adapter pour en faire des natures ou à ce que vous aimez (compote, confiture, etc). Ce qui est certain, c’est qu’ils sont délicieux. 🙂

Ingrédients pour 10 beignets

  • 450g de farine
  • 2 œufs
  • 8g de levure sèche 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50g de sucre
  • 200ml de lait
  • 65g de beurre 
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pâte à tartiner (ou autre selon vos goûts)

beignets fourrés au chocolat

Préparation des beignets

Pour cette recette j’utilise un robot, mais vous pouvez pétrir à la main. Il faudra simplement s’armer de patience et d’huile de coude !

Commencez par diluer la levure sèche dans le lait tiède et ajoutez le sucre. Mélangez bien et laissez reposer pendant 10 minutes.

Dans le bol du robot, ajoutez les œufs et le beurre fondu froid. Mélangez. C’est à cette étape que l’on vient ajouter le sucre vanillé puis le mélange avec la levure et le lait. Mélangez bien à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine petit à petit, le sel et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Lorsque le mélange commence à se faire difficile au fouet (si vous n’utilisez pas de robot), vous pouvez vous aider d’une spatule ou d’une maryse.

Décollez la pâte pour former une boule. Vous devez obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux mains. Si vous n’utilisez pas de robot, déposez votre pâte sur un plan de travail fariné pour pouvoir la travailler. Pétrissez la pâte pendant 5 à 6 minutes en ajoutant si besoin de la farine. Cette étape est importante car elle apporte tout le moelleux au beignet. 

Formez une boule avec la pâte une fois le pétrissage terminé et déposez-la dans un bol recouvert d’un torchon propre. Laissez-la lever pendant 1h30 dans un endroit chaud (four préchauffé, mais éteint ou près d’un radiateur).

La pâte doit avoir doublé de volume après cette période. Dégazez-la avec votre poing et déposez-la sur un plan de travail fariné.

Formez à nouveau une boule de pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau. Celle-ci doit être plate sur 1cm environ.

À l’aide d’un emporte-pièce rond, formez les beignets. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce rond, il sera tout à fait possible d’utiliser un verre par exemple. Étalez le restant de pâte pour la finir et former les derniers beignets. Déposez les beignets sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez découper des carrés de papier et déposer les beignets dessus. Recouvrez cette plaque d’un torchon propre et laissez-les lever pendant 45 minutes environ (1 heure maximum).

Dans une friteuse, chauffez l’huile à 160°C et déposez-y les beignets un à un. Attention à vous protéger, c’est très chaud et il peut y avoir des projections. Ajoutez un peu d’huile par dessus pour leur permettre de bien gonfler et retournez-les à mi-cuisson afin d’obtenir une cuisson homogène. Cela équivaut à une cuisson de 4 minutes par côté. Une fois bien cuits, retirez-les de l’huile et placez-les sur du papier absorbant.

Une fois bien refroidis, saupoudrez-les de sucre glace.
Faites 2 petits trous par beignet pour les fourrer avec de la pâte à tartiner (attention à ne pas trop en mettre pour éviter qu’ils soient écœurants).

C’est prêt !

beignets

Découvre vite d’autres idées de desserts (pour Mardi gras, mais pas que…), avec par exemple les gaufres croustillantes. Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte Instagram @foodalix !

Vous aimerez aussi

Recette – Tarte aux mirabelles

Recette – Tarte aux mirabelles

L’incroyable tarte aux mirabelles ou aux prunes...

Recette – Brownie chocolat beurre de cacahuètes

Recette – Brownie chocolat beurre de cacahuètes

L’incroyable recette du brownie chocolat beurre de...

Recette – Cake au saumon

Recette – Cake au saumon

It’s a cake day ! Un cake...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.