Dans la vie j’ai une devise… Le pain perdu c’est bien, la brioche perdue c’est mieux! Encore plus gourmand, moelleux, bref un régal. J’ai pimpé ma petite brioche perdue avec des figues fraiches et de la confiture mais bien évidemment, vous faites avec ce que vous aimez: Pâte à tartiner, crème de marrons, chantilly, fruits de saison etc. À vous de jouer, selon vos envies. Tout comme pour le pain perdu, si votre brioche est un peu sèche ou « passée » de quelques jours, ça fera tout à fait l’affaire car finalement, c’est le concept!
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 grandes brioche (ici une brioche tressée de 600g)
- 20cl de lait
- 20cl de crème
- 75g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 50g de beurre
- Topping: fruits, pate à tartiner, confiture, sucre glace, etc.
Préparation de la brioche perdue
Coupez la brioche en tranches de 5 cm environ. Fouettez le sucre et les oeufs. Ajoutez le miel puis progressivement le lait et la crème. Terminez par la vanille liquide.
Trempez les tranches de brioches dans cette préparation et imbibez bien les morceaux. Faites chauffer dans une poêle le beurre. Une fois qu’il est fondu déposez plusieurs morceaux de brioches et faites les cuire quelques minutes sur chaque face en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient colorés de façon uniforme. Cette étape prend environ 5 minutes au total. Je vous recommande de faire chauffer la poêle sur feu moyen et de ne pas hésiter à ajouter du beurre selon sa taille afin d’obtenir une jolie coloration. Cela n’en sera que plus gourmand.
Lorsque les tranches de brioche perdue sont cuites, il n y a plus qu’à dresser en ajoutant ce que vous aimez par dessus: Miel, beurre de cacahuète, pâte à tartiner, confiture, fruits, ou .. rien. C’est vous le chef!
Pour découvrir la recette en vidéo c’est ici que ca se passe! Et pour des recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte instagram @foodalix.