Alix Grousset

recette flan marbré

Recette – Le flan marbré

Un flan marbré? Ahhhhh, le flan parisien…Une grande histoire d’amour ! C’est notre pâtisserie préférée avec mon papa, notre petit rituel à deux lorsque l’on dine ensemble : une part de flan au dessert. Chez les Grousset on l’aime légèrement tremblotant. Il faut qu’il « bloblote » comme on dit.

Daddy m’a mise au défi de réinterpréter ce classiques de la pâtisserie française, dont le flan, avec un petit twist. Le truc en plus qui fera un effet Waouh ! Pour cette version 2.0, j’ai tenté un flan marbré. Sa réalisation est tout aussi simple et le visuel fera la différence. À l’occasion de ce défi, j’ai également réalisé un biscuit de Savoie aux pralines dont je vous mets la recette ici.

Hop, hop, hop, maintenant que les présentations sont faites, place à la recette du flan marbré !

Pour la pâte, il y a plusieurs écoles. J’ai choisi de faire une pâte brisée sucrée car je n’aime pas les pâtes de flan trop épaisses. L’ajout de la cassonade lui donne ce petit gout sucré qui fera toute la différence.

Ingrédients pour un flan marbré de 18 cm de diamètre (6 parts)

Pour la pâte brisée

  • 90g de farine T45
  • 100 g de beurre mou
  • 30 ml d’eau
  • 30 g de cassonade

Pour l’appareil à flan marbré

  • 1 l de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 230 g de jaune d’œufs
  • 80 g de Maïzena
  • 250 g de crème fraîche épaisse minimum 35 % de MG
  • 150 g de beurre mou
  • 4 càs de cacao non sucré

recette flan marbré

Préparation du flan marbré,

Pour la pâte brisée,
Mélangez la farine et le beurre du bout des doigts, ajoutez l’eau et le sucre puis pétrissez jusqu’à obtenir une pate homogène.
Formez une boule et enveloppez la pâte dans du film alimentaire.
Réservez 2h au réfrigérateur puis sortez-la 1h avant de l’étaler.Froncez de pâte un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et 4 cm de hauteur. Laissez le cercle de pate au réfrigérateur ou au congélateur pendant la préparation de l’appareil à flan.Pour l’appareil à flan marbré,

Préchauffez le four à 165°C en chaleur tournante.
Dans une grande casserole, versez le lait, 50 g de sucre et les gousses de vanilles fendues dans la longueur et grattées. Portez le lait à ébullition.
Versez le sucre restant, les jaunes d’œufs et la Maïzena dans un cul de poule et fouettez.

Versez le lait chaud sur cette préparation, mélangez et reversez le tout dans la casserole puis retirez les deux gousses de vanille.
Portez cette préparation à ébullition puis laissez cuire 3 minutes, sans cesser de remuer sur feu moyen. Retirez du feu, ajoutez la crème et le beurre coupé en morceaux. mélangez au fouet jusqu’à obtenir une crème lisse.

Divisez la crème en 2 dans 2 bols différents. Dans l’un ajoutez le cacao.
Sortez le fond de pate du réfrigérateur et versez les crèmes encore bien chaudes en alternance. Terminez par la crème à la vanille.

recette flan marbré

Enfournez à 165°C pendant 45 minutes.
Au bout de 45 minutes de cuisson, le flan sera encore tremblotant, c’est normal, il se figera au fur et à mesure en refroidissant.
Laissez le flan refroidir tel quel, à température ambiante pendant au moins 4 heures. Retirez le cercle et conservez votre flan marbré au réfrigérateur.

recette flan marbré

Pour cette recette j’ai donc utilisé les deux types de sucres de la gamme 100% français de Daddy : Betterave et Canne. En 2021, Daddy a lancé cette gamme produit localement, en circuit court, avec des packagings responsables, des grammages adaptés à tous les types de consommateurs, et un prix accessible au plus grand nombre. Impec’ pour mes aprèm pâtisserie !

recette flan marbré
recette flan marbré

Le sucre blanc de betterave est top pour l’appareil à flan car il se mélange parfaitement aux jaunes d’œufs ainsi qu’au lait chaud.
La cassonade vient pimper la pâte brisée classique en lui apportant un léger gout sucré sans pour autant devoir réaliser une pâte sablée sucrée, trop épaisse à mon goût pour les flans.

Si vous avez une bonne recette de pâte brisée pour les préparations salées, il vous suffit d’adapter votre recette de grand-mère, en remplaçant le sel par 30g de cassonade.

Article écrit en collaboration avec Daddy. J’ai également rédigé une recette de réinterprétation du gâteau de Savoie dans une version… aux pralines roses! La recette est ici.

Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien, rendez vous sur mon compte instagram @foodalix.

Vous aimerez aussi

Recette – Les cookies aux pommes

Recette – Les cookies aux pommes

Une version automnale de ma recette de...

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Huuuuum des petits samosa! Vous commencez à...

Recette – Le flan marbré

Recette – Le flan marbré

Un flan marbré? Ahhhhh, le flan parisien...Une...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *