Le poke bowl au saumon, l’un de mes comfort food préférés. Déclinable de 1000 et 1 façons, chacun y met ce qu’il souhaite. Aujourd’hui je vous donne ma combinaison favorite du moment mais évidemment…… à vous de personnaliser le vôtre.
Ingrédients pour 1 poke bowl au saumon
Pour le riz vinaigré
- 150g de riz à sushis
- 30ml de de vinaigre de riz
- 10ml de mirin
- 10g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour le poke bowl
- 100g de saumon cru (ou fumé)
- 1 carotte
- 1/4 de concombre
- 1 poignée de mache
- 100g de radis
- 1 demi avocat
- 50 d’édamame (trouvés au rayon sushis en supermarché)
- De l’aneth
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olives
- Du sésame
- Du sel / poivre
- 1 gousse d’ail
- Du persil
- De la sauce soja (sucrée ou salée)
Préparation du poke bowl au saumon
Coupez le saumon en dés et faites le mariner avec de l’huile d’olive et de l’aneth pendant 2H (si vous manquez de temps, ce n’est pas grave mais plus le saumon marinera, meilleur il sera).
Préparez le riz vinaigré ou achetez-le déjà préparé, dans un rayon sushi au super marché par exemple. Vous pouvez également utiliser du riz cuit à l’eau ou à la vapeur si vous le souhaitez.
Pour le riz vinaigré, rincez le riz à l’eau claire 3 à 4 fois. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez le riz. Laissez cuire 15 min à feu moyen. Une fois cuit, égouttez le riz et laissez le refroidir.
Faites chauffer à feu doux dans une casserole le vinaigre, le mirin, le sel et le sucre sans faire bouillir. Mélangez et versez le liquide sur le riz, mélangez bien à nouveau et réservez au frais 1h.
Coupez la carottes en bâtonnets et faites la revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail et du persil.
Dressez le poke bowl avec la base de riz et de mâche, les carottes cuites refroidies, le saumon mariné, les crudités et arrosez le tout de sauce soja, sucrée ou salée selon votre préférence. Saupoudrez de sésame, ajoutez y les herbes de votre choix et régalez vous.
Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix et s’il vous reste des carottes et des édamame, porquoi ne pas tenter la recette du wok de nouilles? Elle est dispo ici.
2 réponses
Voila une bonne recette rafraîchissante et saine! Merci pour la recette.
Avec plaisir! Merci a toi 🙂