Alix Grousset

arancini recette

Recette – Les arancini

Les arancini, cette spécialité tout droit venue d’Italie à base de risotto, met tout le monde d’accord! Et finalement… Comment cela pourrait être autrement? À la fois réconfortante, conviviale, et déclinable de 1000 façons, c’est l’une de mes recettes préférées. Je vous donne ici une version classique, vous pouvez tout à fait la pimper à vôtre gout en rajoutant dans la préparation de riz du jambon, du saumon, des champignons, des herbes… bref, ce que vous voulez, il n y a pas de règle si c’est bon. S’il vous reste un peu de risotto froid de la veille, ce sera parfait. Vous n’aurez plus qu’à former les boules et à les faire frire. Pour la recette en vidéo, c’est ici que ca se passe !

Ingrédients pour une dizaine d’arancini

  • 300 g riz à risotto
  • 10cl bouillon chaud de volaille ou végétal
  • 1 oignon
  • 80 g beurre
  • 60 g parmesan râpé
  • 1 verre vin blanc sec
  • De la chapelure
  • De la farine
  • 5 jaunes d’oeufs (pour une dizaine de boules)
  • Du sel
  • Du poivre
  • De l’huile à frire

arancini recette

Préparation

Pour le risotto,

Commencez par préparer le risotto. L’idéal est d’utiliser un risotto de la veille car il aura eu le temps de bien refroidir et de “coller”. Les boules se formeront alors à la perfection. Si vous avez un robot type cooking chef, Cookeo, Thermomix etc. regardez dans les programmes, il doit y avoir une recette de risotto. Vous n’aurez qu’à suivre celle-ci, ce sera encore plus simple à réaliser.

Si vous souhaitez faire votre risotto maison à la main, c’est parti !

Dans une grande sauteuse faites revenir l’oignon avec 60g de beurre sur feu moyen. Dès que l’oignon colore, ajouter le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon encore chaud, louche après louche. Avant de verser une louche, attendez bien que la précédente soit complètement absorbée. Mélangez régulièrement car c’est cela qui rendra le risotto bien crémeux. La cuisson dure environ 20 minutes selon le type de riz, arrêtez le feu lorsque le riz est fondant tout en restant légèrement croquant à coeur.

Assaisonnez à votre gout et ajoutez les 20g de beurre restant puis le parmesan. Laissez le risotto refroidir puis mettez-le au réfrigérateur au moins 4 heures afin qu’il soit compact.

La confection des arancini

Lorsque le risotto est bien froid, formez des boules de riz de la taille d’une petite clémentine. Vous pouvez insérez un peu de fromage type (parmesan ou mozzarella au ventre pour un coté encore plus gourmand).

Vient ensuite l’étape de la panure. Trempez chaque boule dans un bol rempli de farine, puis dans un bol avec les jaunes d’oeufs battus et terminez par passer chaque boule dans un bol de chapelure. Répétez l’opération une seconde fois, dans cet ordre afin que les boules soient parfaitement panées.

Faites-les frire dans une grande sauteuse avec de l’huile spéciale cuisson bien chaude. Si vous avez une friteuse, c’est encore mieux. Attention aux éclaboussures. La cuisson dure environ 4/5 min. Retournez les boules régulièrement afin que la cuisson soit uniforme. Dès qu’elles sont bien colorées, retirez les du feu à l’aide d’un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. À dégustez bien chaud!

Si vous préparez les arancini un peu en avance, passez-les une dizaine de minutes au four à 180°C pour les réchauffer.

Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix et si vous voulez poursuivre avec une petite pizza, pour l’apéro, la recette est ici.

arancini recette

Vous aimerez aussi

Recette – Les cookies aux pommes

Recette – Les cookies aux pommes

Une version automnale de ma recette de...

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Huuuuum des petits samosa! Vous commencez à...

Recette – Le flan marbré

Recette – Le flan marbré

Un flan marbré? Ahhhhh, le flan parisien...Une...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *