Alix Grousset

Rénovation de mon appartement – Les plans

Cet article inaugure le premier d’une longue série… celle de la rénovation complète de mon appart’! Afin que soit le plus lisible possible, chaque pièce a son article de blog dédié. Celui-ci est une présentation globale de la rénovation de mon appart’ avec les plans et les photos avant/après en fin d’article.

rénovation

Pour ces travaux, je me suis entourée d’une architecte : Justine Martinez ainsi que d’une entreprise de construction choisie ensemble. À la suite de plusieurs devis, Justine et moi avons décidé de confier les travaux à l’entreprise Bonneau & Co.

Je me permets de vous donner les noms des entreprises et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé sur l’appartement, car tout s’est déroulé à merveille pour moi. Évidemment, chaque expérience peut être différente

Justine m’a proposée plusieurs forfaits de travail selon mes besoins. Je voulais être totalement déchargée, j’ai donc opté pour un suivi complet : 

  • Conception des plans et de la déco
  • Démarchage des entreprises 
  • Chiffrage 
  • Gestion du calendrier et suivi de chantier 

Je ne suis absolument pas compétente sur ces sujets et j’ai assez peu d’imagination ou de capacité de projections donc j’ai fait confiance à Justine les yeux fermés. 

Combien de fois lui ai-je répété “fais comme tu ferais pour chez toi”.

rénovation appartement

Petit tips : Avant de choisir un/une architecte, regardez bien son travail en amont : compte Insta, portfolio, réalisations chez des proches… Il sera toujours plus simple de faire travailler quelqu’un ayant réalisé des projets pour lesquels vous êtes sensibles à l’esthétisme. 

Le montant des travaux dépend de facteurs multiples. Après avoir fait faire plusieurs devis, j’ai constaté des écarts pouvant aller jusqu’à 20 000 € sur la totalité du chantier en fonction des entreprises sollicitées. 

Ainsi, mon expérience n’aura pas valeur de vérité générale selon l’entreprise avec laquelle vous travaillez, le choix des matériaux et des fournisseurs, l’appui d’un architecte… 

Néanmoins, il est évident que c’est un budget conséquent.

Tips : Faites faire des devis.

Avant de m’engager avec l’équipe définitive, j’ai fait évaluer le chantier par plusieurs architectes puis, par plusieurs entreprises. J’ai choisi de travailler avec des personnes au tarif médian en demandant certains ajustements sur les prestations proposées. Par exemple, bien que les façades d’habillage en cannage Plum soient très sympa, elles ne sont pas données. Ainsi, dans la chambre, au lieu que les 2 placards soient habillés par Plum, seul l’un des deux aura le cannage.

C’est un exemple parmi tant d’autres afin de grappiller quelques euros qui peuvent se transformer en sommes significatives. 

Prenez le temps d’étudier toutes les alternatives.

Les photos avant travaux, rendez vous dans les articles suivants pour découvrir le « après » !

Vous aimerez aussi

Recette – Salade sauce crémeuse à l’avocat

Recette – Salade sauce crémeuse à l’avocat

La salade qui met tout le monde...

Recette – Les verrines façon Snickers

Recette – Les verrines façon Snickers

Des verrines façon Snickers pour le goûter,...

Recette – Curry de pois chiches

Recette – Curry de pois chiches

Vous recherchez une recette de curry de...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez moi sur Instagram

@alix.grousset