Alix Grousset

Rénovation – Ma cuisine

Article rédigé en collaboration commerciale avec Electrolux

Par souci de transparence, je précise que j’ai acheté la totalité de mon équipement Electrolux. Étant cliente d’origine, ces derniers m’ont alors proposé une collaboration pour vous dire quelques mots sur le four, le lave-vaisselle et la plaque si j’en étais satisfaite. 

Spoiler, je le suis !

Dans l’article précédent, à retrouver ici, je détaille le projet de rénovation de l’appartement dans sa globalité : plans avant/après, étapes de chantier, choix des entreprises, durée des travaux et tutti quanti

On commence en beauté avec la pièce maîtresse de mon appartement…
LA CUISINE

J’écris “maîtresse” car j’aime cuisiner et passer du temps à préparer des petits plats pour mes proches… ou pour ma commu’ sur les réseaux. Ça me détend, me permet de me concentrer sur une tâche manuelle, me change les idées. 

Bref, j’avais envie de créer ma cuisine de rêve

Compte tenu de l’espace imparti, je souhaitais absolument 2 points :

  • de la lumière 
  • et des rangements

cuisine

Pour les aspects techniques, la cuisine d’origine était située dans mon actuelle chambre. 

L’espace dans lequel nous avons créé la cuisine était une partie du salon de l’appartement avant travaux.

Voici les photos avant/après de la cuisine. 

ma cuisine
avant après cuisine
rénovation cuisine

Afin de séparer l’espace cuisine du salon, tout en gardant une forme d’ouverture, j’ai fait le choix d’installer une grande verrière (riche idée de mon architecte). Elle délimite à merveille l’espace tout en conservant l’impression de volume de la pièce. 


Je crois que j’ai toujours rêvé d’une cuisine verte. C’est assez intemporel sans pour autant être “plan-plan”. Bref, exactement ce que voulais.

Pour les meubles de cuisine, j’ai trouvé mon bonheur chez IKEA. J’avais eu une première expérience malheureuse avec la marque pour ma précédente cuisine, mais cette fois-ci, pas de galère à déplorer. 

La cuisine est composée de meubles IKEA de la gamme Metod et de façades de Plum pour les meubles hauts. 

Plum a développé la gamme Metod conçue pour s’adapter aux caissons Metod IKEA. 

Pour les meubles bas, j’ai choisi l’habillage IKEA FRÖJERED avec des façades fabriquées en bambou et des poignées intégrées. 

Pour habiller le réfrigérateur et le congélateur, ainsi que les placards hauts, j’ai choisi des façades Plum à cadre en couleur Stone, finition chêne peint.

Côté électroménager, j’ai tout acheté chez Electrolux. Je me suis surtout, et d’abord, tournée vers Electrolux car il me fallait impérativement une plaque de cuisson avec hotte aspirante. L’ayant déjà mis à l’épreuve chez mon père, je savais déjà que c’était un petit bijou avant d’installer la mienne.  

La plaque de cuisson aspirante : RÉVOLUTION

Toute la famille en est équipée. Ma maman vient de se commander la 80 cm et pour ma cuisine j’ai choisi la 70 cm. Plus besoin de hotte ! C’est tellement pratique et hygiénique. Ça, c’est mon côté un peu maniaque qui parle, mais j’ai toujours galéré à nettoyer ma hotte lorsqu’elle n’était pas intégrée à la plaque. Pour celle-ci, les éléments passent au lave-vaisselle (y compris le filtre). La puissance d’aspiration est excellente et le mode automatique permet à la plaque de détecter seule lorsque la hotte doit s’allumer. 

Pour la plaque de cuisson, c’est ici.

Côté four, j’ai opté pour le four encastrable vapeur 800 SteamBoost. C’est un combiné vapeur. Il permet donc de cuire de façon plus classique en chaleur tournante pulsée… ou en vapeur intégrée.  

Il est hyper polyvalent et la fonction vapeur me plait bien pour certaines recettes demandant une cuisson douce et précise. De surcroît, il est doté de Steamify, un assistant vapeur permettant d’adapter la cuisson selon la température pour un résultat P-E-R-F-E-C-T-O .

Indépendamment de ce mode vapeur, on retrouve aussi les fonctions de cuisson suivantes :  Gratiner, cuisson de sole, cuisson du pain, cuisson traditionnelle, décongélation, levée de pâte / pain, déshydratation, plats surgelés, vapeur intense (100%), gril, vapeur élevée, vapeur faible, maintien au chaud, chaleur tournante humide, fonction pizza, chauffe-plats, stérilisation, cuisson basse température, réhydratation vapeur, steamify, chaleur tournante pulsée, turbo gril. 

Normalement, vous devriez trouver votre bonheur. 
Si vous souhaitez le voir en action, rendez-vous ici. Je l’ai mis à l’épreuve pour une délicieuse ”recette de restes”.

Le lave vaisselle GlassCare 

Dans le top 3 des meilleures inventions du XXe siècle, le lave-vaisselle se hisse sur le podium dans mon cœur. Le fait d’avoir un lave-vaisselle de compet’ me rend particulièrement heureuse (ou alors c’est la trentaine qui approche).

J’ai choisi le modèle encastrable GlassCare d’Electrolux

C’est un modèle 14 couverts, avec un tiroir à couverts. 

J’ai définitivement abandonné les paniers à couverts. 

Je préfère mille fois le tiroir pour deux raisons : 

  • l’hygiène 
  • et la praticité de rangement

Indépendamment de cela, le modèle GlassCare, permet, comme son nom l’indique, de prendre soin des verres grâce aux SoftGrips et SoftSpikes pour les maintenir et les protéger. 

Le petit plus, c’est le curseur de l’écran tactile pour sélectionner la durée du cycle et le mode utilisé. 

Pour le lave-vaisselle, c’est ici.

Le plan de travail et la crédence viennent de chez Easy Plan. Ils sont faits sur mesure. Le technicien Easy Plan, vient prendre les mesures une fois la cuisine terminée. Il faut ensuite compter environ 1 mois de fabrication / réception avant l’installation du plan de travail définitif. Il est traité et hyper résistant à la chaleur ainsi qu’au froid. Je suis MAXI fan de cette crédence. C’est doux, chaud, et ça match parfaitement avec le vert.

La référence du plan de travail : Céramique Dekton NACRE

Toujours en lien avec le plan de travail, j’adore l’évier et le mitigeur (… une bonne phrase d’adulte ça). Je voulais un bac profond et un mitigeur fixe, ceux-ci sont donc parfaits. 

  • L’évier en céramique blanc vient de la marque Bradano.
  • Le mitigeur en laiton vient de la marque Bradano

Pour la table de cuisine, j’ai choisi une table haute murale Tiptoe fixée à la base de la verrière. J’adore le concept Tiptoe. La table murale est constituée d’un plateau en bois éco-certifié accroché au mur et soutenu par les pieds donc la couleur est déclinable. C’est ce point qui m’a d’ailleurs fait pencher pour Tiptoe. J’avais envie d’un léger twist plutôt que d’un plateau et des pieds en bois. La couleur des attaches et des pieds est gris eucalyptus. J’en ai profité pour prendre les tabourets assortis ! 

L’éclairage de la cuisine tient en 2 sources de lumières :

  • les spots au plafond 
  • et les appliques au mur

Parfait pour choisir l’intensité de lumière que l’on souhaite apporter à la pièce. Les spots sont orientables selon la direction désirée. 

Je termine cet article par les liens vers les ustensiles et objets déco de la cuisine : 

On a fait le tour de la cuisine !

J’en suis tellement contente. Après plusieurs semaines d’utilisation, je la trouve hyper fonctionnelle, pleine de rangement et tellement agréable. J’adore l’idée de la verrière pour séparer l’espace tout en ayant une cuisine ouverte sur le salon.

S’il manque des infos, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire, afin que j’enrichisse l’article.

Comme précisé dans l’article précédent, je me permets de vous donner les noms des entreprises et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé sur l’appartement, car tout s’est déroulé à merveille pour moi. Évidemment, chaque expérience peut être différente.

Vous aimerez aussi

Recette – Salade sauce crémeuse à l’avocat

Recette – Salade sauce crémeuse à l’avocat

La salade qui met tout le monde...

Recette – Les verrines façon Snickers

Recette – Les verrines façon Snickers

Des verrines façon Snickers pour le goûter,...

Recette – Curry de pois chiches

Recette – Curry de pois chiches

Vous recherchez une recette de curry de...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez moi sur Instagram

@alix.grousset