Une pizza pour le déjeuner ou le dîner ? J’avais envie de changer un peu et d’opter pour une version avec du poisson. Une pizza à la truite, un délice ! Vous pouvez bien sûr adapter cette version avec du saumon, cela sera tout aussi bon. Pour faire le plein de saveurs, cette recette est idéale !
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte à pizza fine et moelleuse (industrielle ou fait maison)
- 225g de farine de blé T55
- 125ml d’eau tiède
- 35ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 9g de levure de boulanger sèche déshydratée
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Garniture
- 400g de crème fraiche entière
- 1 bouquet d’aneth
- 500g de pavé de truite (ou de saumon)
- 250g d’oignons rouges
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 80g de câpres
- 1 poignée de roquette
- 250g de mozzarella
- 2 citrons
- De l’huile d’olive
- Sel & poivre
- Un peu d’aneth
Préparation de la pizza à la truite
Pour la pâte à pizza :
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot (ou dans un bol classique) et pétrissez 3 à 4 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main, pendant une bonne dizaine de minutes.
Formez une boule de pâte et laissez la pousser 1h30 environ dans un saladier recouvert d’un chiffon propre. Il faut que le pâton double de volume.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau en farinant légèrement le plan de travail.
Pour la garniture :
Préchauffez le four à 230°C.
Faites revenir les oignons rouge une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive en ajoutant le sucre à mi-cuisson afin qu’ils caramélisent légèrement. Réservez.
Mélangez la crème avec le jus d’un citron, du sel, du poivre, et de l’aneth ciselé. Étalez les 3/4 de la crème sur la pâte à pizza crue et conservez le 1/4 restant au réfrigérateur.
Ajoutez les oignons confits, les câpres et la mozzarella sur toute la surface de la pizza. Enfournez pour 8 minutes à 230°C dans le bas du four.
Pendant ce temps, détaillez les pavés de truite en cubes. Sortez la pizza du four, déposez les cubes de poisson à la surface et enfournez pour 2 minutes supplémentaires. À la sortie du four, versez le reste de crème sur la surface de la pizza, ajoutez de la roquette et dégustez !
Si vous avez acheté une pâte à pizza du commerce, suivez les indications de cuisson indiquées et ajoutez les cubes de poisson 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson afin qu’ils ne soient pas trop cuits.
Découvre vite d’autres idées de repas, avec par exemple le tartare de dorade au citron vert. Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram @foodalix !
Une réponse
Plutôt une tarte flambée qu’une pizza ? (- ;
Mais ça a l’air très gourmand !
J’aime l’idée de sortir la « pizza » du four de temps en temps et d’ajouter ensuite seulement les ingrédients restants !