Alix Grousset

banana bread

Recette – Le meilleur banana bread

Qui l’eut cru.. Une recette de banana bread sur mon blog! Je vous l’ai toujours répété, j’ai une aversion TOTALE pour les bananes, le fruit des enfers. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde dans la famille et pour mon papa c’est un cake incontournable. Ma grand-mère le faisait le weekend avec les bananes un peu trop mures de la semaine. C’est tout l’avantage du banana bread: Utiliser des bananes à la peau presque totalement noire pour ne pas les gâcher.

Cette recette est donc la recette de ma grand mère qu’elle m’a transmise avec amour et gourmandise. La petite touche de cassonade apportent beaucoup de rondeur en bouche pour un cake encore plus gourmand. Si vous cherchez une recette de banana bread hyper moelleux… vous êtes au bon endroit!

Ingrédients pour 1 banana bread

  • 4 bananes bien mures
  • 250g de farine
  • 130g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 1 càc de vanille en poudre (ou de cannelle)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire

banana bread

Préparation du banana bread

Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. À l’aide d’un fouet, mélangez les oeufs, la cassonade, la vanille (ou la cannelle), jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Versez le beurre fondu, et mélangez à nouveau.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Incorporez ce mélange progressivement au mélange précédent. Écrasez à la fourchette 3 bananes et ajoutez-les à la préparation. Pour une préparation très lisse, vous pouvez mixez les bananes afin qu’il ne reste aucun morceau.

Versez cette préparation dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier cuisson. Déposez sur le dessus la quatrième banane coupée en deux dans le sens de la longueur. Saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pour 45 à 50 min. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au coeur du cake.

Le banana bread peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Si vous êtes seul(e) et que vous ne pensez pas arriver au bout du banana bread, voici ma petite astuce. Découpez des tranches congelez-les individuellement. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer au four dès que vous en aurez l’envie

Pour un petit dej bien gourmand, pourquoi ne pas essayer également la recette de brioche perdue? Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte instagram @foodalix !

Vous aimerez aussi

Cookies dough balls coques croquantes au chocolat

Cookies dough balls coques croquantes au chocolat

Si vous êtes fan de la pâte...

Recette – Tacos aux nuggets végétariens

Recette – Tacos aux nuggets végétariens

Envie de changer un peu du tacos/wrap...

Recette – Houmous de betteraves

Recette – Houmous de betteraves

Le houmous de betteraves, vous connaissez ?...

Laissez un commentaire

2 réponses

  1. Coucou Alix,
    Je me demandais à quel température il fallait préchauffer le four si on avait pas la fonction chaleur tournante sur notre four ??
    Merci pour ta réponse

    1. Coucou Priscillia,
      En chaleur statique, ca devrait être la meme chose 🙂 Check régulièrement le four mais normalement pas de soucis!
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.