Alix Grousset

gnocchis de courge

Recette – Les gnocchis de courge, chèvre et épinards

Les gno-gno, les ki-ki… version automnale! Aujourd’hui une petite recette de gnocchis de courge et pommes de terre. Un régal quand les températures commencent à descendre. C’est gourmand, réconfortant et tellement bon. Les gnocchis maison, ce n’est pas sorcier. Cependant si vous manquez de temps, vous pouvez tout à fait acheter des gnocchis de courge (ou de pommes de terre) déjà préparés. Il ne vous restera alors plus qu’à les faire sauter à la poêle dans du beurre.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 600g pomme de terre à chair farineuse, ici de la Caesar
  • 200g de courge butternut
  • 240g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café sel 
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • 50g de beurre
  • 200g de chèvre frais fouetté
  • 100g de feuilles d’épinards frais

gnocchis de courge

Préparation

Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux, faites pareil avec le butternut.

Petite astuce pour que le butternut s’épluche plus facilement, passez le 3 minutes au micro ondes et attendez qu’il refroidisse. La peau se retirera beaucoup plus facilement.

Faites cuire les pommes de terre et le butternut jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres (comme pour une purée). Soit à la vapeur, si vous avez le matériel, soit dans l’eau bouillante pendant environ 25 minutes. Passez les pommes de terre et le butternut au presse purée. Mélangez les deux purées et ajoutez le sel, la muscade, l’oeuf et la farine puis mélangez à la main. Vous devez obtenir une pâte légèrement humide mais non collante. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine.

Pour la façonnage des gnocchis de courge, c’est l’entrainement qui fera la réussite! Plus vous en ferez, plus ils seront jolis et réguliers. Je me suis beaucoup aidée de cette vidéo quand j’ai commencé ma carrière dans le gnocchis haha!

Farinez votre plan de travail, roulez des boudins de l’épaisseur d’un index (environ 4 boudins avec cette quantité de pâte), et détaillez des morceaux de 2 cm de long. Roulez-les sur une fourchette et appuyez avec votre pouce pour que les dents de la fourchette marquent. Si vos gnocchis ne sont pas parfaits, rien de grave, ils seront quand même très bons. Pour une question de rapidité, vous pouvez simplement couper les boudins en morceaux en zappant l’étape de la fourchette.

Pour la cuisson, faites bouillir une grande casserole l’eau salée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez les gnocchis et laissez cuire environ 5 min dans l’eau salée frémissante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Je ne verse jamais la totalité des gnocchis car sinon ils collent entre eux. Je fais une première cuisson avec la moitié des gnocchis, et une seconde avec les gnocchis restants.

Lorsqu’ils sont cuits, récupérez-les avec une écumoire.

Dans une poêle, faites chauffer le beurre et versez les gnocchis de courge. Laissez cuire environ 5/6 minutes à feu moyen/fort jusqu’à obtenir une jolie coloration. Servez sans attendre !

gnocchis de courge

Vous pouvez pimper vos gnocchis avec quelques feuilles d’épinards frais et du chèvre frais fouetté comme ici. Ou vous pouvez opter pour une sauce à la crème, une sauce tomates, voire une sauce au roquefort! À vous de décider ce que vous préférez.

Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix

Vous aimerez aussi

Recette – Gratin de patates douces et boulgour

Recette – Gratin de patates douces et boulgour

Le gratin de patates douces et boulgour,...

Recette – Galette des rois au matcha

Recette – Galette des rois au matcha

Envie de changer un peu de la...

Recette – Club sandwich poulet avocat

Recette – Club sandwich poulet avocat

Qui a dit que le sandwich n'était...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *