Alix Grousset

recette samossa figues

Recette – Les samossa fromage frais / figues et miel

Huuuuum des petits samosa! Vous commencez à me connaitre, j’adore préparer des apéro et les samossa s’y prêtent à merveille. Bien qu’ils soient également parfaits avec une salade pour un repas un peu plus complet. Pour cette recette j’ai utilisé des figues fraiches car, à l’heure ou je l’écris, la saison bat son plein. Cependant, si ce n’est pas le cas lorsque vous la réalisez, vous pouvez utiliser des figues surgelées (celles de Picard sont tops), des cerises ou des pêches pour l’été, des poires en hiver et pourquoi pas des fruits secs (abricots, raisins and co). Bref, l’idée est avant tout d’y mettre ce que vous aimez.

Ingrédients pour une vingtaine de samossa

  • 10 feuilles de brick
  • 8 figues (ou autres fruits)
  • 120g de fromages frais (ou fromage crémeux, ici du Chaource)
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 60g de beurre fondu
  • Sel & poivre
  • De l’huile végétale pour la friture

Préparation

recette samossa figues

Commencez par préparer la farce des samossa. Coupez les figues en morceaux. Choisissez des figues bien mures. Faites chauffer une poêle avec 50g de beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez les figues et le miel. Faites revenir environ 5 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que les figues commencent à compoter. Remuez régulièrement. Il reste des morceaux, c’est normal.

Pendant ce temps, écrasez à la fourchette le fromage frais. Ajoutez les figues cuites et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez les noix concassées.

À l’aide d’un pinceau, étalez du beurre fondu sur toute la surface de la feuille de brick. Coupez la en deux pour obtenir 2 demis cercles. Repliez la partie arrondie du demi cercle jusqu’à la partie droite afin d’obtenir une bande de feuille de brick. Placez une cuillère à café de préparation fromage/figue à gauche de la bande et repliez la feuille de brick pour former un triangle, puis continuez de plier la feuille de brick sur elle même. Collez la partie restante avec un peu de beurre. Répétez l’oppération avec le reste des feuilles de brick.

Pour la cuisson, faites chauffer de l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, plongez-y les samossa. Retournez-les régulièrement jusqu’à qu’ils obtiennent une jolie couleur (entre 5 à 10 min selon la cuisson). Lorsqu’ils sont dorés sur toute la surface et bien croustillants, retirez-les de la sauteuse à l’aide d’un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant quelques minutes.

Dégustez-les bien chauds afin que le fromage soit fondant et la feuille de brick craquante. Si vous avez des restes pour le lendemain, réchauffez-les au four une dizaine de minutes à 180°C.

Pour encore plus de recettes et d’astuces au quotidien rendez vous sur instagram: @foodalix et si vous souhaitez tenter une autre recette sympa pour l’apéro, pourquoi ne pas essayer les arancini? La recette est ici !

recette samossa figues

Vous aimerez aussi

Recette – Chaussons au pesto et à la mozzarella

Recette – Chaussons au pesto et à la mozzarella

Une recette anti-gaspi avec un reste de...

Recette – Les pâtes au chorizo (le patotto)

Recette – Les pâtes au chorizo (le patotto)

Vous aviez adoré (et moi aussi) le...

Recette – Cake au thon, pesto et olives

Recette – Cake au thon, pesto et olives

Envie d'un cake salé pour vos pique-niques,...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.