Alix Grousset

Recette – Bugnes hyper moelleuses

S’il y a bien des pâtisseries que l’on déguste lors de Mardi Gras (mais pas que ahah), ce sont les bugnes. Ces petites douceurs de la famille des beignets sont à tomber ! Faciles à réaliser, les bugnes c’est toujours une bonne idée et un franc succès auprès de tous. Ici, il s’agit d’une recette de Christophe Felder que j’ai légèrement modifiée. J’aime y apporter ma petite touche 🙂 Les bugnes sont hyper moelleuses grâce à l’utilisation de levure fraiche de boulanger.

Ingrédients pour une vingtaine de bugnes

  • 250g de farine T45
  • 30g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10g de levure fraiche
  • 150g d’œufs (environ 3)
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 1 litre d’huile pour friture
  • 10cl d’eau de fleur d’oranger
  • 200g de sucre glace

bugnes

Préparation des bugnes

Pour cette recette j’utilise un robot, mais vous pouvez pétrir à la main. Il faudra simplement s’armer de patience et d’huile de coude !

Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de commencer la recette.

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre semoule, le sel et la levure sans que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. Ajoutez les œufs et pétrissez 3 à 4 minutes à vitesse lente. La pâte doit être bien épaisse. Incorporez le beurre ramolli en morceaux et pétrissez de nouveau environ 2 minutes, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu’à la vitesse moyenne. Poursuivez le pétrissage environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des bords.

Recouvrez la cuve du batteur avec un torchon propre et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante. Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et faites-en gros boudin. Étalez-la légèrement, puis enveloppez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer pendant 3 heures au réfrigérateur afin qu’elle soit bien ferme.

Une fois le temps de pousse écoulé, farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en rectangle sur une épaisseur de 3 mm.

Pour la découpe, je vous invite à regarder cette vidéo afin de mieux visualiser le processus.

À l’aide d’un couteau (ou idéalement d’une roulette à pizza), découpez des bandes en diagonale de 5 cm de largeur. Coupez ces bandes en losanges de 4 cm de côté. Avec un petit couteau pointu, réalisez une entaille de 2 cm au centre de chaque losange dans la partie la plus longue. Faites passer par-dessous une des deux pointes dans l’entaille du losange. Tirez sur la pointe délicatement afin de la faire ressortir.

Posez les bugnes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et laissez-les pousser pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante, sans les couvrir.

Une fois le temps de pousse écoulé, faites chauffer l’huile à 170-180°C dans une grande marmite ou dans une sauteuse. Si vous avez une friteuse, c’est encore mieux. Il est très important que l’huile soit suffisamment chaude afin que les bugnes gonflent bien.

Déposez délicatement les bugnes dans l’huile. Laissez les bugnes colorer quelques minutes d’un côté. Retournez-les à l’aide d’un écumoire et laissez-les cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient joliment colorées.

Lorsque la cuisson est terminée, coupez le feu et ne touchez pas à l’huile jusqu’à refroidissement de celle-ci afin d’éviter de vous brûler. Déposez les bugnes sur du papier absorbant à l’aide de l’écumoire.

Arrosez-les avec l’eau de fleur d’oranger, puis saupoudrez de sucre glace.

C’est prêt ! 🙂

bugnes
bugnes

Découvre vite d’autres idées de desserts, avec par exemple les crêpes marbrées vegan ou les crêpes au chocolat. Et pour encore plus de recettes au quotidien, rendez vous sur mon compte Instagram @foodalix !

Vous aimerez aussi

Recette – Tarte aux mirabelles

Recette – Tarte aux mirabelles

L’incroyable tarte aux mirabelles ou aux prunes...

Recette – Brownie chocolat beurre de cacahuètes

Recette – Brownie chocolat beurre de cacahuètes

L’incroyable recette du brownie chocolat beurre de...

Recette – Cake au saumon

Recette – Cake au saumon

It’s a cake day ! Un cake...

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.